L'alcool du Pastis 
La majorité des Pastis sont fabriqués à l'aide d'alcool de Betteraves !

Explication

L'alcool éthylique ou éthanol, appelé communément « alcool » est un liquide incolore, de saveur brûlante qui se mélange à l'eau dans n'importe quelle proportion.

L'alcool pur est un poison pour tous les organismes. Les bactéries ne survivent pas dans une solution d'éthanol à 70 pour cent. En faible quantité déjà l'alcool exerce un effet euphorisant. En quantité plus forte, il conduit très rapidement à l'état d'ivresse, voire à un coma éthylique.

Une consommation régulière d'alcool peut se transformer, plus ou moins rapidement, en dépendance (alcoolisme). Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'alcool est une substance engendrant la dépendance au même titre que les autres drogues.

Fabrication

L'alcool peut être obtenu par synthèse (hydratation) ou par fermentation alcoolique de glucose ou de matières premières contenant de l'amidon.

L'amidon doit d'abord être transformé en sucres fermentescibles. Après saccharification, on ajoute des levures pour provoquer la fermentation. Au cours delà fermentation, le sucre est transformé en éthanol et en gaz carbonique (CO2). Un kilogramme de glucose donne environ 500 g d'éthanol et 500 g de CO2.

Les matières premières les plus usitées sont les mélasses, le sucre de canne ou la betterave, la cellulose extraite par lessivage, les fruits et les matières amylacées comme les pommes de terre, le riz, le maïs et d'autres céréales.

Lors de la fermentation de ces produits, il se forme aussi, en quantités relativement faibles, une série de sous-produits caractéristiques, dont, entre autres, des acides, l'aldéhyde, la glycérine et les huiles de fusel.

L'alcool obtenu par fermentation doit être séparé, concentré et rectifié. Le point d'ébullition de l'alcool, de quelque 78 degrés Celsius, étant inférieur à celui de l'eau, il est possible de les séparer au moyen de la distillation.

Les appareils modernes de distillation sont équipés de plateaux renforçateurs, agissant chacun comme un alambic. Ils permettent d'obtenir de l'alcool éthylique à environ 80 pour cent du volume. Selon l'usage (alcool de bouche, alcool fin, utilisation technique, alcool à brûler), les distillations sont répétées jusqu'à ce que le
distillat réponde aux exigences de pureté. C'est le processus de la rectification.

L'éthanol non destiné à la consommation humaine est employé à
de multiples fins.

L'alcool de bouche sert principalement à la production des liqueurs et des apéritifs.

Les qualités d'alcool non imposées, réservées à la fabrication de produits pharmaceutiques et cosmétiques ou à des fins chimiques et techniques, sont utilisées:
 

  • pour la fabrication de médicaments et de produits pharmaceutiques intermédiaires
  • pour la fabrication de produits chimiques
  • pour la fabrication de produits de beauté et de la parfumerie (branche des cosmétiques)
  • pour la fabrication de produits de nettoyage dans les pharmacies et les drogueries
  • dans les cabinets médicaux et dentaires
  • dans les établissements hospitaliers, les cliniques et les établissements de cure
  • dans les salons de coiffure
  • pour la fabrication du vinaigre
  • pour la fabrication de vernis et de laques
  • dans l'industrie horlogère
  • pour la cuisine et le chauffage
  • pour la fabrication d'autres produits destinés à des usages chimiques ou techniques.