Y bon Pastis Antillais ! 
Pastis Pays
 
     Y bon Pastis Antillais ! Petite Histoire !Son Histoire
A l'alcool de canne à sucre
'
SCS Siège social  BAT GRENADINE
6 LA Semair
F 97231 LE ROBERT
France
 email:pastis.pays@wanadoo.fr
web :
'
 Y bon Pastis Antillais !
PASTIS Pays
( Son histoire nous a été contée par Marc Pottier gérant de Pastis Pays )
 
L'aventure du Pastis Pays a débuté au Robert, en 1997, quand Jean-Claude Tireau, un ingénieur en agro-alimentaire a eu l'idée de de fabriquer du pastis avec de l'alcool de canne à sucre. Pour réaliser son projet un peu dingue, Il a fait appel à un anisier à la retraite et à Marc Pottier un ancien producteur de fromage de chèvre.

Ensemble, ils ont mis au point la première version de Pastis Pays, puis l'ont soumis à l'appréciation du public. Au fur et à mesure des dégustations et au goûts des antillais. Six mois plus tard, la formule définitive de Pastis Pays  était trouvée.

La production annuelle est de 6.000 litres. " C'est peu comparé à la Métropole explique Marc Pottier, mais c'est pas mal pour un pays qui n'a pas de tradition en matière d'apéritifs anisés "

Mais d'ailleurs, qui achète le Pastis Pays ?
" Principalement les Antillais qui sont surpris et flattés de posséder leur propre pastis. Il y a aussi les touristes qui achètent Le Pastis Pays et le ramènent chez eux en France, ... au Japon , comme souvenir.( ndlr : c'est une correspondante Japonaise qui a renseigné Le Pastis Pays au site Le Pastis  )

Et les Métropolitains ( les Métros ) qui vivent en Martinique, qu'en pensent ils ?
" Ce sont les plus difficiles à convaincre car beaucoup d'entre d'eux sont déjà fidèle à une marque de pastis. Et puis il ne faut pas oublier la dimension affective du produit: pour beaucoup de gens, il est impensable de produire " le pastaga " ailleurs qu'en France Métropolitaine. D'ailleurs, souvent ces gens-là détestent le Pastis Pays avant même d'y avoir goûté ! " 

Malgré ces quelques "réaction épidermiques", petit à petit Pastis Pays s'installe dans les habitudes de consommation des Martiniquais. En 2000, Pastis Pays n'est commercialisé qu'en Martinique, mais Marc Pottier ne doute pas un instant que d'ici quelques années Pastis Pays s'en ira conquérir de nouveau marchés.
 
Bon vent au Pastis Pays