degust.jpg (12304 octets) Pontarlier Anis - Ponsec   etiquette1.jpg (14098 octets) Petite Histoire !Son Histoire
 

Sarl Distillerie Pierre GUY 

 49 rue des Lavaux 

F  25300 PONTARLIER

 France
Tél. 00-33-3-81-39-04-70 / Fax 00-33-3-81-39-59-67

 email: contact@pontarlier-anis.com
 web: http://www.pontarlier-anis.com/

 JANOT Son Histoire ( Extrait du site internet de la Distillerie Pierre Guy )  

Les distillerie Pierre GUY fondée en 1890  par Mr Armand GUY, est une ancienne distillerie d'absinthe où l'on fabrique maintenant un anis distillé appelé "PONTARLIER-ANIS". Afin de comprendre pourquoi on distille de l'anis vert à Pontarlier, il paraît indispensable de connaître l'histoire de l'absinthe.

  • En 1826, il existait à PONTARLIER quatre distilleries d'absinthe qui fabriquaient 100 000 litres par an. En 1913, elles étaient 22 auxquelles il faut ajouter 3 distilleries installées dans les environs de la ville.

    •  La production journalière est alors de 55 000 litres en 1833, et on expédie de l'absinthe dans le monde entier... même jusqu'en Chine. L'absinthe est de plus en plus appréciée par ses nombreux consommateurs. C'est un apéritif "du tonnerre", qui ne coûte que deux sous, et qui titrait, tenez-vous bien... entre 65 et 72 degrés.

  • Il faut préciser que l'absinthe, la plante que l'on cultivait tout autour de Pontarlier, jusqu'à Morteau et Levier était distillée avec de la graine d'anis vert cultivée en Espagne. Il est inutile de dire que chacun avait son emploi, soit dans les champs, soit dans les distilleries.

    • La plus grande distillerie était la Maison PERNOD, fondée par le Major DUBIED dont il était question précédemment, et son gendre HENRI-LOUIS PERNOD.

  • En 1901, cet établissement fut la proie d'un incendie extraordinaire dont on parle encore aujourd'hui à Pontarlier. L'absinthe stockée en grande quantité aurait pu provoquer des explosions et même un incendie total de Pontarlier si un ouvrier n'avait pas pris l'initiative de vidanger les cuves directement dans le Doubs, rivière toute proche de la Distillerie.

    • L'apéritif était servi d'une manière inattendue, et en plus, on pouvait le boire à l'oeil. Il suffisait de se pencher sur les berges, de remplir son verre, et de consommer. Les badauds et les pompiers trinquaient à qui mieux-mieux. On raconte que les soldats en garnison à Pontarlier buvaient à même leur casque, et la Fée Verte, c'est ainsi qu'on appelait l'absinthe à cette époque, avait coloré le Doubs au point que l'on retrouvait sa couleur jusqu'à la Source de la Loue, ce qui démontrait que la Loue était une résurgence du Doubs.

 

  • Enfin allait commencer une violente campagne contre l'absinthe. 

    • Les "contre" disaient "l'absinthe rend fou et criminel, elle fait de l'homme une bête et menace l'avenir de notre temps" et les "pour", c'étaient les parlementaires du Doubs qui défendaient une industrie florissante.

    • Mais la mévente chez les vignerons du Midi et les événements de 1914 allaient être fatals à l'absinthe. Par décret du 04/08/1914, deux jours après la déclaration de guerre, la vente de l'absinthe était interdite en France, et par la loi du 08/03/1915, elle était proscrite pour toujours.

     

  • Certaines distilleries disparaissaient, d'autres sommeillaient jusqu'en 1921, année où la distillation de l'anis fut autorisée. C'est à cette date que le "PONTARLIER-ANIS" a vu le jour, et nous précisons que c'est le seul apéritif à base d'anis vert distillé. Les alambics présents à la Distillerie étaient déjà utilisés il y a un siècle pour la distillation de l'absinthe.

 

  • Ce sont des alambics à bain marie, chauffés à la vapeur. Ils se composent de la cucurbite, du chapiteau et du col de Cygne relié au réfrigérant qui contient un serpentin en cuivre refroidi par eau constamment renouvelée. Nous distillons également des bourgeons de sapin qui sont récoltés au moment de la pousse printanière pour en faire une liqueur "LE VRAI SAPIN", spécialité de Pontarlier. Vous connaissez les bonbons ou pastilles aux bourgeons de pin et de sapin recommandés pour les maux de gorge, et bien cette liqueur elle aussi, est favorable au traitement des irritations de la gorge.

  • .....

Pour en savoir plus sur la Distillerie Pierre Guy .........  http://www.pontarlier-anis.com/